CS Mermoz - 04 78 74 26 78
CS Gisèle Halimi - 04 78 01 62 04

Association – Présentation

Bandeau Centre social ouvert
Association – Présentation

Un peu d'histoire...

Centre social Mermoz
Construit en 1965 et inauguré en 1967

Au centre social Mermoz

Le Centre Social Mermoz était à l’origine un équipement à vocation médico-social proposant des soins. D’équipement médico-social, ses missions se sont modifiées au fil des ans pour devenir un équipement pluri générationnel au service des habitants. Le bâtiment, rénové en 2016-2017 appartient à la CAF du Rhône.  En plus de 50 ans, il a accueilli deux générations d’habitants et il n’est pas rare de voir certains parents aujourd’hui qui fréquentaient déjà la structure en tant qu’enfant.

Au centre social Langlet Santy

Le centre social  Langlet Santy était logé dans des locaux vétustes et inadaptés aux besoins constatés sur le territoire. La ville de Lyon, consciente de la problématique, a eu l’opportunité de construire un nouveau bâtiment sur un terrain lui appartenant situé au 147 avenue Général Frère, à Lyon 8ème, ancien lieu de localisation de l’équipement « Maison du Peuple » à moins de 400 m du centre social Mermoz.

Photo centre social Gisèle Halimi

…Jusqu’à l’union

Le centre social Langlet Santy rejoint le centre social Mermoz

En janvier 2021, le centre social Langlet Santy, jusque-là rattaché au centre social des Etats-Unis, rejoint le centre social Mermoz.

Les centres sociaux Mermoz et Langlet Santy, partageant les mêmes valeurs, sur la base d’une analyse commune des besoins de leurs quartiers et de la complémentarité de leur savoir-faire au service des enfants, des adultes et des familles, ont décidé d’unir leurs forces pour consolider et développer leurs activités dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Le centre social Langlet Santy prend le nom de « Gisèle Halimi » à l’occasion de son transfert dans ses nouveaux locaux. Il ouvre ses portes au printemps 2021.

Désormais les deux centres font partie d’une seule et même association : l’association des centres sociaux Santy – Mermoz. Une nouvelle page reste à écrire avec et pour les habitants.

Gisèle Halimi

Gisèle Halimi est née le 27 juillet 1927 en Tunisie et décédée le 28 juillet 2020 à Paris, Avocate, femme politique et militante féministe Gisèle Halimi a toujours lutté contre les discriminations et le rejet de l’autre.

Pour les femmes, c’est une figure primordiale. Elle utilisa le droit et les procès pour faire avancer les causes qui lui étaient chères : celle de la décolonisation, en Tunisie d’abord et en Algérie ensuite. Puis ce fut la cause des femmes qu’elle défendit tout au long des années 1970, et enfin, en 1982, une fois élue députée, celle de la dépénalisation de l’homosexualité.

Elle est en outre l’une des fondatrices de l’association altermondialiste ATTAC en 1998.

 

L’association est administrée par deux instances

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION composé de 25 membres :

  • Habitants
  • Associations
  • Élus

UN BUREAU composé de 7 membres :

  • 1 Présidente
  • 1 vice-président
  • 1 secrétaire
  • 1 trésorière
  • 3 assesseurs